Angelo Lazzari circa 1954

Né le 28/8/1929 à Castello di Godego province de Trévise, (Vénétie, Italie) à qui l’on doit de nombreux opéras, des oeuvres pour orchestre, musique de chambre et mélodies. Au cours de ses études en Italie, il est élève de Pia Colombo (branches théoriques) et obtient en 1950 un certificat de violon.
A Genève depuis 1955, il reçoit un certificat de guitare à l’Académie de musique, puis un diplôme pédagogique devant un jury composé de D. Briccarello-Rehfous, A.F. Marescotti, G. Migot et M. Rubio. Il enseigne depuis 1960, la guitare, le solfège supérieur, l’harmonie, le contrepoint et il en deviendra directeur dès la constitution de la fondation en 1981, puis directeur honoraire en 1991. Elève au Conservatoire d’A.F. Marescotti et P. Wissmer il obtient les diplômes dans différentes branches théoriques et d’orchestration.

Professeur de guitare classique au Conservatoire populaire de musique à Genève dès 1963, il anima de 1955 à 1966 un ensemble de variété, fut violoniste dans les rangs de l’orchestre du Conservatoire populaire, sous la direction de C. Yvoire. Mandoline solo (en tournée avec les compagnons de la Romandie) créa et enregistra de nombreuses oeuvres de guitare, en soliste et en duo avec F. Herrera. Il anime des soirées poétiques dès 1987 avec un ensemble à plectres de six instruments et une voix. Compositeur de nombreuses oeuvres instrumentales pour guitare, flûte, piano, flûte et piano, chant, quatuor à cordes et orchestre, on lui doit divers arrangements et orchestrations. Son catalogue compte plus d’ une centaine de numéros d’opus et il a participé, en outre, à l’élaboration de plusieurs livres de pédagogie musicale. Ces oeuvres sont éditées chez la Chitarra, Henn, Berben, et Ariana.